Le donjon du XIIIème siècle ou la première construction des Turpin



En 1202, les Turpin sont les seigneurs de l’ancienne place-forte de Pioussay, dite la Place. En 1232, ils choisissent d’investir le fief voisin de Jouhé. Le donjon de trente mètres qu’ils y érigent finit la construction de l’ancien donjon en pierre (XI
ème siècle-XIIème siècle), sans doute ravagé lors d’une attaque. Ce nouveau donjon prend ainsi la relève et poursuit le rôle défensif de la place-forte originelle.

On sait qu’au XIII
ème siècle se généralise l’escalier en vis à noyau formant marche. Les Turpin ont édifié un escalier à l’intérieur du donjon, leur permettant désormais une circulation aisée entre les différents étages. Ils résident donc vraiment au sein du donjon.

escalier château

Un tunnel reliant Jouhé et la Place a été découvert en 1978 ( ?). Ce vaste passage trahit un besoin de communication des Turpin avec leur ancienne seigneurie.
Que pourrait-on imaginer sur l’usage de ce passage? Une échappatoire en cas d’attaque, un souterrain servant de refuge, ou le chemin de rencontres amoureuses pour des seigneurs courtois et/ou infidèles !…